Règlement

1. Société Organisatrice

La société GROUPAMA GAN VIE, ci-après dénommée « l’Organisatrice », société anonyme, au capital de 1 371 100 605 €, ayant son siège social au 8/10, rue d’Astorg – 75008 PARIS, immatriculée sous le numéro 340 427 616 RCS PARIS, organise en France métropolitaine un concours gratuit sans obligation d'achat intitulé « The retirement serious game challenge », ci-après le « Concours ».

L’Organisatrice sous-traite à une société événementielle la gestion des deux journées au cours desquelles le Concours va se dérouler : NUMERO 21, immatriculée sous le numéro Paris B 504 497 082.

2. Présentation du Concours :

L'objectif du Concours est de permettre à plusieurs équipes de développer une application/ programme sur un thème imposé, durant deux jours, et, pour les gagnants du Concours, de remporter un prix défini à l’article 6 ci-après.

Le thème imposé pour le Concours est le suivant : « Quels jeux et outils digitaux pour préparer sa retraite ? ».

3. Conditions de participation au Concours

  • Le Concours est gratuit et accessible à tous les développeurs informatiques, designers digitaux, graphistes, actuaires, marketeurs ou financiers ;
  • Les participants doivent être des personnes physiques majeures et peuvent être des étudiants, des entrepreneurs, des startupers, des salariés, des freelance ou en recherche d'emploi ;
  • Le Concours est ouvert à toutes les nationalités. La langue de l’évènement sera le français ;
  • Les participants garantissent n'être tenus à aucune obligation professionnelle, contractuelle ou légale empêchant leur participation au Concours ;
  • La participation au Concours nécessite l'acceptation de l’intégralité des clauses dudit règlement, qui est accessible sur le site « hackathon-groupama.fr », ci-après le « Site »;
  • Chaque participant concourra en équipe. Si un participant s’inscrit seul, alors l’Organisatrice lui assignera une équipe ;
  • Une seule participation est admise, les participants ne pouvant concourir sur plusieurs projets.
  • Les participants doivent résider en France métropolitaine.

4. Déroulement du Concours

4.1 Chaque participant devra se préinscrire en ligne sur le Site entre le 19 décembre et le 25 janvier 2017 à 23 heures. Il renseignera ses nom, prénom et autres informations liées à son profil demandées dans le formulaire qui se trouve sur le Site.

Pour le bon déroulement du Concours, l’objectif de l’Organisatrice est d’avoir des équipes comprenant une grande mixité de profils.

Les candidatures seront donc retenues en fonction de l’ordre chronologique des inscriptions validées par l’Organisatrice après vérification par cette dernière que le profil des participants correspond effectivement à l’un des profils décrits à l’article 3 du présent règlement et que les équipes déjà constituées respectent bien la mixité des profils (équipes de maximum 6 personnes composées de profils différents afin de produire l’application/programme demandé dans le cadre du Concours). L’Organisatrice complétera les équipes auxquelles il manquerait des équipiers.

Les participants recevront une confirmation d’inscription par email.

Toute personne ne disposant pas des qualités énoncées à l’article 3 et aux conditions prévues par le présent article ne sera pas retenue par l’Organisatrice.

Les frais de transports (billets de train, d’avion) des étudiants dont l’école se situe hors Ile-de-France seront pris en charge par l’Organisatrice à hauteur de 150 €.

4.2 Le 20 janvier 2017, un workshop de présentation du Hackathon sera organisé à Paris. Le lieu sera précisé ultérieurement par email et sur le Site.

Cet événement permettra aux participants de connaitre leur équipe s’ils s’étaient inscrits seuls ou avec une équipe incomplète. La sous-thématique sur laquelle ils travailleront leur sera également communiquée.

4.3 Le Concours sera lancé le samedi 28 janvier 2017 à 9h30, au Zalthabar 48 rue de Villiers - 92300 Levallois-Perret (France), les équipes auront jusqu’au dimanche 29 janvier à 15h30 pour développer leur projet.

4.4 Les participants pourront concourir sur une des 3 thématiques suivantes :

  1. Se projeter : préparer sa retraite soulève toujours un grand nombre de questions : quels sont mes projets ? quel sera mon mode de vie ? pourrais-je réaliser tout cela ? de combien aurais-je besoin ? etc. Votre objectif sera de travailler sur un serious game qui permettra d’accompagner les internautes dans leur réflexion et de trouver une réponse à leurs questions
  2. Prendre conscience : les jeunes se sentent de plus en plus concernés par ce sujet mais ont du mal à passer à la préparation financière concrète. Votre objectif sera de les impliquer dans la préparation de leur retraite via un serious game ludique et pédagogique pour prendre conscience de tous les enjeux.
  3. Positiver : le passage à la retraite peut être source de stress et d’anxiété pour certains. Votre objectif sera de proposer un outil web permettant aux internautes d’identifier la source de leur angoisse et de les rassurer pour les aider à y faire face.

4.5 Pour ce faire, l'Organisatrice mettra à disposition des équipes un local et une connexion wifi. Les participants pourront également se restaurer et dormir sur place. Deux petits-déjeuners, deux déjeuners, un diner et du snacking en illimité sont prévus pour cet événement.

Par ailleurs, chaque participant ou équipe devra apporter son propre matériel, à savoir notamment son ordinateur portable personnel et les outils de travail qu’il jugera nécessaires pour produire l’application/programme de la thématique imposée.

4.6 Le 29 janvier 2017 à partir de 16 heures, les équipes soumettront pendant une durée qui sera déterminée en fonction du nombre de projets développés et qui ne saurait dépasser 5 minutes, le fruit de leur travail au Jury (constitué de salariés de l'Organisatrice et d'acteurs externes), ci-après le Jury.

Les participants s’engagent à respecter le principe de convivialité et de fairplay du Concours. Toute action d’un participant ne respectant pas ces principes, ainsi que tout agissement visant à entraver les travaux des autres équipes sont interdites. L’Organisatrice se réserve le droit de disqualifier et d’exclure de la participation au Concours toute équipe ou tout participant ne respectant pas ces principes.

5. Détermination des gagnants

Pour être en droit de recevoir l'une des récompenses mises en jeu, le participant doit remplir les conditions suivantes :

  • être inscrit sur le Site avant 23 heures, le 25 janvier 2017 ;
  • être présent lors de la soumission de son projet développé le 29 janvier 2017 à partir de 16 heures, ou le cas échéant, avoir l'accord des membres constituant son équipe ;

Le Jury désignera les équipes gagnantes sur la base des critères suivants (1 équipe gagnante par thématique et un prix coup de cœur du jury parmi les équipes gagnantes) :

  • Degré d'orientation client,
  • Cohérence par rapport à la thématique sur laquelle le groupe travaille,
  • Originalité / Créativité,
  • Ergonomie / Utilisabilité : proposer une expérience utilisateur simple et qui soit facilement compréhensible avec une bonne navigabilité,
  • Graphisme,
  • Finition : le projet présenté devra être le plus complet et achevé possible compte tenu du temps imparti aux participants (outil fonctionnel, sans bug lors de la démo, identification des logiciels tiers et logiciels libres utilisés et leurs conditions de disponibilité pour une activité commerciale).

La désignation des gagnants par le Jury aura lieu le 29 janvier 2017 à partir de 18h00 au Zalthabar 48 rue de Villiers - 92300 Levallois-Perret (France).

Les décisions prises par le Jury sont souveraines et n’ont pas à être motivées. Aucune réclamation ne sera acceptée.

La volonté de fraude avérée ou la tentative de tricherie démontrée d'un participant pourra être sanctionnée par l'interdiction formelle et définitive de participer au Concours.

L’Organisatrice se réserve, dans cette hypothèse, le droit de ne pas attribuer les dotations aux fraudeurs et/ou de poursuivre devant les juridictions compétentes les auteurs de ces fraudes.

L'Organisatrice ne saurait toutefois encourir aucune responsabilité d'aucune sorte vis-à-vis des participants du fait des fraudes éventuellement commises.

Lors du Concours, chaque équipe est libre d'utiliser les techniques de son choix pour concourir.

Les participants devront utiliser principalement des sources libres de droits.

Tous les éléments n’appartenant pas aux participants et qui seront utilisés dans leur projet devront être clairement identifiés, y compris les logiciels tiers avec leur version, les termes de licence applicable et tout autre détail concernant leur utilisation.

L’Organisatrice se réserve le droit de procéder à toutes les vérifications nécessaires concernant l'identité des participants. Toute fausse déclaration entraîne automatiquement l’élimination du participant à ce Concours.

6. Récompenses et remise des prix

Les dotations mises en jeu sont les suivantes :

  • prix pour les membres des 3 équipes gagnantes : une enceinte bluetooth d’une grande marque électronique spécialisée dans le son d’une valeur de 300 € ;
  • prix pour les membres de l’équipe « coup de cœur » du jury : un bon cadeau d’une grande agence de voyage d’une valeur de 500 €.

Ces prix seront remis aux équipes gagnantes par l’Organisatrice dans un délai maximum de 4 mois, à compter du jour de la remise des prix.

Les dotations ne peuvent en aucun cas être échangées à la demande d’un gagnant ni être remplacées par une autre dotation de quelque nature que ce soit. Si les circonstances l’exigent, l’Organisateur se réserve toutefois le droit de remplacer les dotations annoncées par des dotations de valeur équivalente.

L’Organisatrice se laisse la possibilité quelques jours après l’événement de recontacter une ou plusieurs équipes pour confier la réalisation de l’application/ programme ébauché et ou développé pendant l’Hackathon.

Il s’agit d’une faculté dont l’application relève de la seule décision de l’Organisatrice.

Dans l’hypothèse où l’Organisatrice confirmerait la réalisation d’une application/programme :

  • la période d’incubation sera de 4 à 6 semaines et devra aboutir sur une solution opérationnelle fin mai 2017,
  • et à la signature d’une convention avec le ou les équipes gagnantes choisies, qui précisera les modalités d’incubation, notamment telle que cette convention est évoquée à l’article 8 ci-après.

7. Traitement des données personnelles

Les informations à caractère personnel recueillies par l’Organisatrice font l’objet d’un traitement informatique dans le cadre de l’organisation du Concours.

Elles sont nécessaires au traitement de l’inscription en tant que participant, sont enregistrées dans le fichier de l’Organisatrice.

Les participants acceptent également que leurs données soient utilisées pour la réalisation des actions de communication prévues à l’article 8 ci-après.

En outre, l’Organisatrice, pourra envoyer aux participants des informations promotionnelles ou des invitations à d’autres évènements.

Les données personnelles des participants recueillies dans le cadre des présentes sont nécessaires à la participation des participants au Concours.

Conformément aux dispositions de la loi n°78 – 17 du 6 Janvier 1978, relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les participants bénéficient d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition relatives aux données personnelles les concernant en s’adressant à l’Organisatrice en écrivant : contact@hackathon-groupama.fr.

8. Propriété intellectuelle et industrielle

8.1. Les participants ne cèdent en aucune manière et à aucune partie leurs droits d'exploitation et la propriété des applications/programmes réalisés dans le cadre du Concours.

Toutefois, l'Organisatrice pourra proposer aux participants d’entrer en discussion exclusive pour acquérir tous les droits patrimoniaux, et notamment aux fins d'exploitation commerciale, de l’application/programme (et de toutes illustrations, vidéos, documents, développements réalisés dans le cadre du Concours pour réaliser l’application /programme), et ce pour une période de trois mois à compter de la sollicitation de l’Organisatrice laquelle devra être effectuée dans les 8 jours suivants la fin du Concours.

La participation au Concours oblige les participants à répondre positivement à une telle sollicitation de l’Organisatrice et interdit en conséquence à ces derniers de nouer des contacts ou des discussions avec des tiers au sujet de l’acquisition de ces droits.

Tout accord qui serait convenu entre l’Organisatrice et le participant fera l’objet d’un contrat séparé.

A défaut de pouvoir trouver un accord, durant la période d’exclusivité de négociation ci-dessus évoquée, le participant retrouvera sa liberté de négociation avec des tiers au sujet de ces droits d’exploitation.

Cet accord déterminera notamment les conditions dans lesquelles l’application/programme sera développé(e) soit par les participants, soit l’Organisatrice elle-même, soit par un prestataire de l’Organisatrice.

8.2. Lors du Concours, les participants devront utiliser principalement des sources libres de droits.

Comme indiqué à l’article 5 susvisé, lors du Concours, les participants sont invités à utiliser des sources libres de droits. Tous éléments de tiers, y compris les logiciels libres, runtimes, programmes, algorithmes, éléments assurant l’interopérabilité à l’intérieur des dispositifs soumis à l’appréciation du Jury, devront être identifiés clairement avec leur version, les termes de licence applicable et tout autre détail concernant leur utilisation.

Ces informations seront prises en compte par le Jury pour déterminer les gagnants.

En aucun cas, les créations ne devront porter atteinte à un droit de propriété intellectuelle ou à un droit à l’image. Chaque participant garantit à l’Organisatrice que l’idée ou la création qu’il soumet au jury n’affecte en aucune manière les droits éventuellement détenus par des tiers, et qu’il a obtenu le cas échéant l’autorisation des dits tiers.

A ce titre, le participant reconnait être informé qu'il sera tenu pour seul responsable en cas d'inexactitude de la présente déclaration et de violation de son obligation de garantie, l’Organisateur étant garantis contre tous recours de tiers à cet égard.

8.3. Les participants autorisent expressément l’Organisatrice, à titre gratuit, à publier, communiquer, exposer et divulguer oralement, graphiquement ou par écrit les projets présentés dans le cadre de la présentation et sur le déroulé du Concours et ce sur tous supports de l’Organisatrice et des sociétés de son Groupe, à savoir Groupama (site intranet, internet, réseaux sociaux, brochures, affiches ..) et ce pour les besoins de sa communication interne et externe et celle des sociétés du groupe Groupama, sans limitation de territoire et ce pour une durée de deux années à compter de la date à laquelle se termine le Concours. La présente autorisation est donnée sans limitation de durée, lorsque l’utilisation des projets est effectuée à titre rétrospectif.

Chaque participant autorise l’Organisatrice, à titre gratuit, à présenter l’ensemble des travaux réalisés sur tous les supports (sites intranet, internet, réseaux sociaux, brochures, affiches, etc…) et opérations de communication interne ou externe de l’Organisatrice et du groupe Groupama attachés au présent Concours, sans limitation de territoire et ce pour une durée de deux années à compter de la date à laquelle se termine le Concours. La présente autorisation est donnée sans limitation de durée, lorsque l‘utilisation des travaux est effectuée à titre rétrospectif.

Chaque participant accepte d’être médiatisé (book, site intranet, internet, réseaux sociaux etc.) sous réserve du respect de son droit à l’image rappelé ci-dessous

En conséquence, chaque participant autorise l’Organisatrice à faire ou faire faire des photographies, des vidéos, des interviews, le représentant, et donc à prendre, à diffuser, reproduire, représenter et exploiter des images ou des photographies le représentant, sur tout support de l’Organisatrice et du groupe Groupama (site intranet, réseaux sociaux, brochures, affiches…), et ce pour les besoins de sa communication interne et externe et de celle du groupe Groupama, sans limitation de territoire, et ce pour une durée de deux années à compter de la date à laquelle se termine le Concours.

Chaque participant autorise l’Organisatrice à mentionner son nom et son prénom quand celui-ci sera exploité à des fins médiatiques.

Il est expressément précisé que l'utilisation et la diffusion de l’image des participants par l’Organisatrice fera l'objet d'un accord écrit de leur part.

La réalisation et la diffusion de films ou de photographies de l'événement ne donneront lieu à aucune rétribution des participants.

9. Acceptation du règlement

La participation à ce Concours implique une acceptation entière et sans réserve du présent règlement et de ses éventuels avenants.

En cas de force majeure ou événements similaires, l’Organisatrice se réserve le droit de reporter, d'écourter, de proroger, de modifier ou d'annuler ce Concours sans que sa responsabilité puisse être engagée de ce fait. Les candidats s'interdisent toute réclamation ou demande de dédommagement à ce sujet.

10. Confidentialité des Eléments d’information communiqués par l’Organisatrice dans le cadre de l’Hackathon :

Les informations mises à la disposition des participants par l'Organisatrice pour la réalisation des applications/programmes (notamment documentation, extraits d’étude, synthèse, POC, etc…), ci-après les « Eléments », sont et resteront la propriété pleine et entière de l'Organisatrice.

Les participants s'engagent à conserver la plus grande confidentialité relativement aux Eléments, à n'utiliser les Eléments et lesdites informations que pour le besoin du Concours, toute autre utilisation étant expressément interdite par le présent règlement. Les Eléments ne pourront être communiqués par les participants qu'à des membres de l'équipe à laquelle ils appartiennent.

Les Eléments devront être restitués complets avec leurs accessoires, immédiatement : 1) par les participants non retenus dès l'annonce de la sélection limitée des équipes gagnantes ; 2) par les participants des équipes gagnantes pour la phase finale dès l'annonce de l'équipe gagnante par le Jury, 3) à tout moment sur demande de l'Organisatrice.

11. Responsabilité – Assurances

11.1 La participation des participants au Concours se fait sous leur entière responsabilité.

Pendant la durée du Concours, il appartient au seul participant de prendre toutes les mesures appropriées de nature à protéger ses propres données et/ou logiciels stockés sur son équipement informatique contre toute atteinte, virus, intrusion de tiers… La responsabilité de l’Organisatrice ne saurait être engagée à cet égard.

L’Organisatrice ne saurait être tenue pour responsable d’un quelconque dommage causé aux participants, à leurs équipements informatiques et aux données qui y sont stockées, ainsi que des conséquences pouvant en découler sur leur activité personnelle ou professionnelle.

La responsabilité de l’Organisatrice ne saurait être engagée notamment en cas de vol, perte, dégradation, du matériel et/ou des effets personnels du participant, qui demeure seul responsable du matériel et des effets personnels qu’il choisit d’apporter sur le lieu du Concours.

11.2 Les participants ne pourront participer au Concours que s’ils ont souscrit une assurance responsabilité civile, en vigueur pendant toute la durée du Concours.

11.3 La participation au Concours implique la connaissance et l’acceptation des caractéristiques et des limites de l’Internet, notamment en ce qui concerne les performances techniques, les temps de réponse pour consulter, interroger ou transférer des informations, les risques d’interruption, et plus généralement, les risques inhérents à toute connexion et transmission sur Internet, l’absence de protection de certaines données contre des détournements éventuels et les risques de contamination par des éventuels virus circulant sur le réseau Internet.

En conséquence, l’Organisatrice, ne saurait en aucune circonstance être tenue responsable, sans que cette liste soit limitative :

  • de la transmission et/ou de la réception de toute donnée et/ou information sur Internet ;
  • de tout dysfonctionnement du réseau Internet empêchant le bon déroulement/fonctionnement du Concours ;
  • de la défaillance de tout matériel de réception ou des lignes de communication ;
  • de la perte de tout courrier papier ou électronique et, plus généralement, de la perte de toute donnée ;
  • des problèmes d’acheminement ;
  • du fonctionnement de tout logiciel ;
  • des conséquences de tout virus, bogue informatique, anomalie, défaillance technique ;
  • de tout dommage causé à l’ordinateur d’un participant au Concours ;
  • de toute défaillance technique, matérielle et logicielle de quelque nature, ayant empêché ou limité la possibilité de participer au Concours ou ayant endommagé le système d’un participant.

Il est précisé que l’Organisatrice ne peut être tenue responsable de tout dommage direct ou indirect issu d’une interruption, d’un dysfonctionnement quel qu’il soit, d’une suspension ou de la fin du Concours, et ce pour quelque raison que ce soit. Il appartient à tout participant de prendre toutes les mesures appropriées de façon à protéger ses propres données et/ou logiciels stockés sur son équipement informatique contre toute atteinte.

La responsabilité de l’Organisatrice ne saurait être encourue, d’une façon générale, si pour des raisons de force majeure ou de cas fortuit indépendant de sa volonté, le Concours devait être différé, modifié ou annulé.

12. Litige

Le présent règlement est soumis à la loi française. Il s'applique également aux participations souscrites par des participants de nationalité étrangère.

En cas de contestation, l’Organisatrice et les participants s'efforceront de régler leur litige à l'amiable. Toute contestation relative au Concours ou au règlement devra obligatoirement parvenir par écrit dans un délai d'un mois à compter du 29 janvier 2017, date de fin du Concours objet des présentes à l’Organisatrice.*

Tout litige né à l'occasion du Concours et qui ne pourrait être réglé à l'amiable, sera soumis aux tribunaux compétents de Paris.

13. Dépôt du règlement du Concours

Le règlement du Concours est déposé via www.reglement.net, à la SCP Bornecque Winandy - Bru Nifosi, huissiers de justice associés, 15, Passage du Marquis de la Londe- 78000 – Versailles.

L'Organisatrice se réserve le droit de modifier le présent règlement à tout moment sous la forme d'un avenant, dans le respect des conditions énoncées, et publié par annonce en ligne sur le Site. L'avenant sera alors déposé à l'huissier de justice dépositaire du règlement avant sa publication. Le règlement est adressé gratuitement à toute personne en faisant la demande écrite à l'adresse suivante : Groupama Gan Vie, Direction Individuelles – Marketing Client et Transformation Digitale – Marketing Client, 4/8 cours Michelet – 92082 La Défense Cedex.

Le timbre nécessaire à la demande de règlement sera remboursé sur simple demande sur la base du tarif lent "lettre" en vigueur.

Ce règlement est également consultable en ligne sur Site : hackathon-groupama.fr.

contact@hackathon-groupama.fr